Le bilan est un "état des lieux "de votre vision : après avoir exposé vos problèmes visuels, l'orthoptiste procède à des tests non douloureux et même ludiques, avec des outils et des appareils pour comprendre d'où viennent vos difficultés.
Le bilan permet de faire le diagnostic orthoptique et si besoin, de mettre en place un plan de reééducation pour vous soigner.
Quels sont les différents bilans orthoptiques ?
les bilans de dépistage de 0 à 6 ans :
Chez le bébé on recherche un éventuel retard de la fonction visuelle. Le "bébé-vision " évalue l'acuité visuelle et le "photo screener " permet de connaître la valeur optique de l'oeil. Ces bilans sont importants surtout quand les parents portent des lunettes, ou s'il existe une maladie oculaire dans la famille. Chez tous les enfants, on doit s'assurer que les deux yeux voient bien car si c'est un seul oeil qui voit mal, l'enfant ne se plaindra pas. Or il faut traiter une amblyopie au plus tôt car un bon développement dépend d'une bonne vision. Pour les plus grands on testera aussi la vision des couleurs et du relief : une bonne vision pour bien apprendre à l'école !!!
les bilans binoculaires
En cas de strabisme, de paralysie oculo-motrice, ou de trouble binoculaire. Mais aussi de maux de tête et de vertiges. Il faut savoir exactement comment les deux yeux fonctionnent ensemble pour pouvoir décider du traitement à faire - une rééducation orthoptique, des prismes qui seront intégrés dans les lunettes, une chirurgie oculaire. Ils font le plus souvent suite à la visite chez l'ophtalmologiste...
les bilans de basse vision s'adressent aux personnes mal-voyantes, il faut trouver des adaptations pour leur permettre d'utiliser au mieux la vision restante, avec des aides optiques comme des agrandisseurs, des lunettes filtrantes, des verres grossissants.
les bilans neuro visuels étudient les troubles du champ visuel, de l'exploration spatiale, de l'attention visuelle. Il s'agit de comprendre comment le cerveau traite l'information visuelle. Ils s'adressent aux patients ayant eu un AVC ou aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage scolaire ou des troubles comme la dyslexie, la dyspraxie...
Les séances de rééducation et de réadaptation constituent le traitement orthoptique qui est choisi en fonction de votre pathologie. Certains exercices demandent de faire bouger les yeux, et d'autre de fixer un peu longuement. Il est possible d'assister la rééducation par des logiciels spécifiques sur ordinateur. La rééducation a pour but de supprimer votre gène visuelle, en rétablissant l'équilibre des deux yeux ensemble .
En général, la rééducation n'est pas douloureuse.
Le Champ visuel étudie la portion de l'espace que vous voyez autour d'un point de fixation. Vous êtes assis devant une coupole et des points lumineux s'allumeront un peu partout de façon aléatoire. Vous devrez signaler chaque fois que vous voyez le point lumineux. C'est un examen qui demande votre coopération mais qui n'est pas douloureux.
Il vient en complément des examens déjà faits par votre médecin pour lui permettre d'affiner son diagnostic médical.
Il peut aussi être demandé pour compléter votre dossier MDPH.
Votre orthoptiste peut adapter la correction optique (les lunettes) que vous portez, après avoir examiné votre vue.
Votre ancienne ordonnance doit avoir moins de 1 an si vous avez moins de 16 ans; moins de 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans et moins de 3 ans si vous êtes âgé de plus de 42 ans.
Sans ordonnance, entre 16 et 42 ans, votre orthoptiste vous fera un bilan visuel et pourra vous prescrire des lunettes et/ou des lentilles si votre santé visuelle le permet. Autrement, vous serez orienté vers l'ophtalmologiste pour un bilan médical oculaire complet.
Dans le cadre d'un certificat d'aptitude à exercer une profession ou un sport ou pour affiner son diagnostic, votre médecin peut vous prescrire un examen de votre vision des couleurs ou du relief.
Le podologue, le dentiste peuvent aussi avoir besoin d'examens orthoptiques si vous avez une déficience posturale, si vous souffrez par exemple de douleurs dorsales et que vos semelles ne vous soulagent pas malgré une bonne adaptation.
Pour les enfants qui portent un appareil dentaire, il peut arriver que l'équilibre visuel et la qualité de la vue soient perturbés par le repositionnement des dents.