Cabinet d'orthoptie à Cayenne
Marylène Théolade
 
Marylene THEOLADE, orthoptie à Cayenne
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
05 94 31 76 28
20 rue Victor Schoelcher, 97300 Cayenne

Marylène THEOLADE, votre orthoptiste à Cayenne

Marylène THEOLADE, orthoptie à Cayenne

Orthoptiste ?

    Ce drôle de mot désigne le professionnel de santé qui s'occupe du dépistage et de la rééducation des troubles de la vision binoculaire - des deux yeux ensemble - ortho vient du grec et veut dire droit et "ôps" les yeux. 

L'orthoptiste est un paramédical formé en université de médecine et qui travaille en collaboration avec l'ophtalmologiste. Il s'occupe des troubles comme le strabisme, l'amblyopie, la fatigue visuelle, la  vision double et pratique des examens comme le champ visuel, l'exploration de la vision des couleurs et du relief. Il renouvelle les lunettes pour petits et grands.

La prise en charge de votre vision par l'orthoptiste commence par un bilan où vous exposez votre problème et qui est un "état des lieux" de votre vue. A la fin de ce bilan, vous comprendrez comment fonctionnent vos yeux et pourquoi vous avez des difficultés visuelles. Puis, si besoin, nous décidons d'un plan de rééducation.

Formation et Parcours

       J'ai étudié à l'Ecole d'orthoptie de la faculté de médecine de Montpellier  et fait mes stages à  l'hôpital Gui de Chauliac et à Lariboisière

       Tout au long de ma carrière, j'ai suivi des formations car la médecine progresse tous les jours. 

       Je me suis spécialisée pour accompagner les enfants en difficultés scolaires, ou porteurs de troubles qu'on appelle couramment troubles DYS ( Dyslexie, dysorthographie...), les personnes   malvoyantes, celles qui ont des vertiges, qui ont eu un AVC  et  aussi des personnes cérébro-lésées.

       Connaissant les difficultés d'accès aux soins dans notre pays, j'ai effectué avec le soutien d'associations caritatives, de nombreux dépistages dans les communes éloignées, Awala Yalimapo, Papaïchton, Apatou ... Des écoliers, des collégiens ainsi que des adultes ont bénéficié le même jour d'une visite d'ophtalmologiste, du bilan orthoptique et leurs lunettes ont été faites par l'opticien. C'est aussi cette coopération professionnelle qui me plait : nous mettons nos savoirs en commun pour un beau résultat.

       J'ai aussi  assisté  le chirurgien ophtalmologiste au bloc opératoire, grâce à ma formation d'instrumentiste en micro chirurgie. Les gestes se doivent d'être d'une grande précision pour cet organe, petit par la taille, mais si parfait et si important.

             Ne dit-on pas que la vue c'est la vie?