Sans lumière on est dans le noir. Pour qu’il y ait vision il faut de la lumière
Les particules émises par la lumière ( les photons ) se répandent dans l’espace et frappent les objets qui nous entourent, et arrivent jusque dans nos yeux. Mais pour que les photons arrivent dans nos yeux, il faut que les structures de l’œil soient toutes parfaitement transparentes :
La cornée à l’avant de l’œil, l’humeur aqueuse juste derrière la cornée, puis le cristallin qui est la lentille qui va faire la mise au point, comme le focus de l’appareil photo, puis le corps vitré et enfin la rétine. La rétine, c' est la « plaque photographique » de l’œil : si l'oeil était un appareil photo, elle serait la pellicule photo. La rétine est constituée de milliards de cellules nerveuses, des photo-récepteurs qui vont absorber la lumière et par des modifications chimiques, vont transformer cette énergie lumineuse en énergie électrique. Cette énergie électrique est transportée au cerveau par le nerf optique.
Tout le long du chemin, il n’y a pas d’image, il y a un signal nerveux et c’est dans le cerveau, au niveau du cortex occipital, que se formera l’image de ce que nous regardons. Par des processus très complexes, le cerveau va reconstruire l’image de ce que nous regardons, à partir de toutes les informations qu’il a reçu.
Ce que nous voyons est donc une construction de notre cerveau
Nous apprenons donc à voir depuis le jour de notre naissance. Nous nous constituons un stock d’images